detox

J’écris ces lignes le 20 janvier et il fait pas froid, il fait fretttte dehors.

Ça me rappelle que c’est quand l’hiver nous gèle avec ses températures brrrrrrrr, ses bancs de neige à pelleter et ses grands vents à nous glacer le sang que beaucoup de gens ont l’idée d’entreprendre une détox.

C’est la grosse mode (et une industrie HYPER lucrative) et il y a une tonne de moyens d’y arriver, certains que je comprends et qui ont fait des preuves – je pense à des régimes alimentaires particuliers, tisanes et certains suppléments – et d’autres qui me paraissent plus douteux (et coûteux!): patches, machines diverses, etc.

Je me rappelle avoir participé à un salon santé pendant lequel les gens pouvaient voir un kiosque où l’on vendait une machine miraculeuse qui disait vous détoxifier tout le corps par les pieds. C’était impressionnant, vous mettiez vos pieds dans un bac d’eau propre où était aussi le coeur de l’appareil. Vous mettiez à on, puis après quelques secondes, l’eau commençait à se brouiller. Des minutes plus tard, l’eau était diverses teintes de brun. C’était dégueulasse et vendeur. La compagnie négligeait de dire cependant que si vous aviez mis la machine à on sans y mettre les pieds, l’eau serait devenue de la même couleur brunâtre. C’était de l’arnaque pure et dire. Et oui, elle se vend encore cette machine et pour plusieurs centaines de dollars…

Mais je m’égare. Mon but dans cet article n’est pas d’argumenter pour ou contre les différentes méthodes détox, mais bien de vous donner la précision que je considère la plus importante si c’est un projet santé qui vous intéresse.

La clé à retenir: il y a un temps pour la détox.

Ça veut dire que si vous prenez des produits détox lorsque votre corps n’y est pas préparé, quand ce n’est pas le bon moment, vous vous nuisez beaucoup plus que vous vous aidez. En effet, faire une détoxification est un processus qui est très demandant pour votre corps. Pendant la détox, votre foie travaille plus fort, votre intestin fait de l’overtime, votre système lymphatique vit des bouchons de circulation inhabituels à travers son réseau, etc. Si votre corps est déjà surchargé, ce n’est pas le temps de faire une détox, en tout cas, pas avec des produits qui vont obliger votre corps à le faire. C’est contre-productif, car ça draine le peu de ressources qui restent et fait plus de mal que de bien.

La cure détox, c’est le temps de la faire quand votre corps fonctionne normalement. Quand vos organes fonctionnent bien, alors vous pouvez en faire faire la vidange sans surcharger votre système. Toutes les toxines que vous allez libérer ne vont pas créer de nouveaux problèmes car vos voies d’évacuation sont toutes djammées. Plutôt, elles vont être sainement nettoyées par votre corps qui y est préparé.

Il faut se rappeler qu’en tout temps, votre corps est déjà en détox. Après avoir mangé des Smarties, si votre corps ne se détoxifiait pas, vous seriez mort depuis longtemps. Vous vous détoxifiez constamment des résidus de ce que vous mangez, des morceaux de cellules mortes, de ce que vous respirez, de ce qui entre dans votre peau… Les produits détox veulent simplement augmenter le rythme et la force de cette détox.

Tout ça pour dire qu’avant d’entreprendre d’acheter des produits pour « nettoyer votre foie » ou toute autre opération de vidange, demandez-vous si votre corps est prêt. Sinon, préparez-le.

Comment préparer votre corps?

Commencez par vous nourrir d’aliments qui laissent le moins de détritus possible à détoxifier dans votre système. Vous les connaissez déjà! Buvez aussi plus d’eau et moins d’alcool. Votre corps va commencer le processus de nettoyage lui-même. Il a déjà tout ce que vous avez mangé et bu pendant les Fêtes à éliminer.

Une fois que vous aurez allégé ce que vous ingérez, vos organes seront en forme et là, si vous en sentez encore le besoin, vous pourrez entreprendre une détoxification plus poussée.

Besoin de d’autres idées? Considérez l’impact des produits que vous mettez sur votre peau. La qualité de l’air que vous respirez. Le trop plein d’écrans et de wi-fi.

Et pourquoi pas, la qualité de vos pensées!

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

logo-V3Chiropratique-granby

SUIVEZ-NOUS:          

Aller à la barre d’outils