branche enneigée

Oui, je le sais, c’est un sacrilège de dire ça.

Les résolutions, ça fait partie de notre patrimoine culturel. Or, en pensant à ce que j’allais écrire en ce début de nouvelle année, j’ai réalisé que les résolutions, c’est une relique du passé qui n’a plus vraiment sa place.

Beaucoup de professionnels de la santé, du conditionnement physique ou de la nutrition vont écrire des articles qui expliquent pourquoi les gens échouent dans leurs résolutions et quel est LE secret pour les réussir enfin cette année. Je l’ai déjà fait moi aussi dans le passé.

Mais plutôt que de choisir ce chemin en 2020, je vais plutôt écrire quelque chose que personne n’ose dire.

Je mettrais ma main au feu que vous n’avez même pas vraiment pris de résolution cette année. J’irais même jusqu’à dire que vous n’en avez pas pris dans les cinq dernières années non plus. Pourquoi je dis ça? Parce que je ne connais personne qui en a vraiment pris une, résolution, dans les dernières années. Les choses ont changé.

Il n’y a pas si longtemps, on ne parlait à peu près pas de « manger santé », de prévention, de style de vie sain, etc. Alors on en parlait pendant le mois de janvier et on prenait des résolutions.

Mais aujourd’hui, l’alimentation, l’exercice physique, la santé font partie de notre tissu culturel à l’année longue. Toute l’année, on se donne des buts et des défis pour améliorer notre qualité de vie, notre look, notre poids, nos habitudes, notre santé. Et toute l’année, on se fait bombarder d’information sur ce qu’on doit faire, penser et manger.

En ce mois de janvier, je suis prêt à gager que vous avez le même but santé aujourd’hui que vous aviez le 15 juillet dernier ou le 24 septembre ou le 13 mars. La différence, peut-être, c’est qu’après les Fêtes, vous avez une motivation un peu plus grande qui pourrait vous permettre d’aller plus loin.

On a mangé du chocolat, de la friture, des pâtés, des tartes… Et on les a arrosés de boisson. Et pour plusieurs, vous avez aussi suspendu vos bonnes routines. Les avez-vous reprises?

Vous mettez vos pantalons et remarquez que comme à chaque année, ils ont rapetissé au lavage pour le nouvel an. Vous retournez au boulot mais on dirait que votre énergie est un peu à plat. Ou peut-être que vos proches se moquent de vos ti-défauts un peu plus qu’avant?

Tout ça pour dire que les résolutions sont une relique du passé.

Vous n’avez pas besoin de choisir une nouvelle résolution, un nouveau but. 
Vous n’avez qu’à vous rappeler des buts que vous aviez déjà et prendre action.

Agir. Maintenant.

Là, là, pendant même que vous lisez.

Votre but au printemps dernier était de perdre 15 livres? Que pouvez-vous faire dès cet instant pour vous rapprocher de votre objectif? Planifier votre repas de ce soir? Vous rappeler que vous pourriez skipper la bière ce soir? Rayer le sac de chips de la liste d’épicerie? Passer acheter un livre sur le conditionnement physique en retrant du travail? Mettre une marche quotidienne avec Fido à votre horaire?

Quel que soit votre objectif, agissez maintenant. Et à chaque jour. Trouvez des petites choses simples et faites-les.

Ce ne sont pas les grosses actions qui rapportent.

Ce sont les petits 1%, faits quotidiennement, qui donnent de l’intérêt composé.

Agissez aujourd’hui!

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

logo-V3Chiropratique-granby

SUIVEZ-NOUS:          

Aller à la barre d’outils