deux moins - le poids du passé

Par une belle journée d’été, deux jeunes moines en pèlerinage s’étaient arrêtés pour casser la croûte avant de traverser une rivière à gué.

Une jeune femme vint à eux et leur demanda s’ils pouvaient la transporter de l’autre côté de la rivière: elle était très inquiète d’être emportée par le courant.

Un des moines hésitait. Mais l’autre a tôt fait de prendre la jeune femme sur ses épaules, de traverser la rivière et de la déposer doucement de l’autre côté.

La jeune femme a remercié le moine et est repartie sur son chemin.

Quelques instants plus tard, le moine qui hésitait avait rejoint son ami de l’autre côté de la rivière et tous deux poursuivaient leur chemin.

N’importe qui aurait pu voir que quelque chose ne tournait pas rond. Un silence à couper au couteau divisait les deux amis.

Celui qui avait hésité broyait silencieusement du noir. Incapable de se retenir plus longtemps, il finit par dire:

– « Mon cher frère, les règles de notre ordre sont très claires. Nous devons éviter tout contact avec les femmes. Mais toi, tu as non seulement parlé à cette femme au bord de la rivière, en plus, tu l’as prise sur tes épaules et tu l’a transportée de l’autre côté de l’eau! »

– « Frère », lui répondit le second moine, « Je l’ai prise sur mes épaules pour l’aider à traverser la rivière, c’est vrai. Mais ensuite, je l’ai vite déposée sur le sol, tandis que toi, tu la transportes encore… »

J’adore cette histoire. Elle illustre brillamment comment certaines personnes continuent de porter en eux le poids d’un passé qui les draine de leur énergie et de leur vitalité.

Chez V3 Chiropratique à Granby, nous honorons la vie parfois tumultueuse par laquelle nous passons tous. Certains ont vécu des choses horribles dans leur passé. Il est si dommage de voir des gens réduits à l’impuissance et l’apitoiement, alors qu’un monde de possibilités s’offre souvent encore à eux.

Notre passé à tous et chacun est imprimé à même notre système nerveux. Un système nerveux sous tension se manifeste par une colonne vertébrale sous tension. C’est cette tension que nous évaluons et vous apprenons à corriger à chacune de vos visites chez V3 Chiropratique.

Quand vous relâchez enfin des patrons de tension dans votre système nerveux qui vous drainaient, vous pouvez voir le monde avec des yeux nouveaux. Vous voyez des possibilités qui étaient toujours là, mais que vos patrons de tension vous rendaient brouillées. C’est un peu comme ce qui arrive quand on prend une minute pour laver les verres de nos lunettes… La vie reprend des couleurs! Parfois, on est sous le choc, remarquant à quel point on voyait à travers une couche de crasse.

Votre expérience émotionnelle est étroitement liée à la fonction de votre colonne vertébrale. Pour plusieurs, c’est difficile à comprendre (imaginez l’expliquer!). La manière la plus simple d’y arriver est simplement d’observer ce qui arrive à votre posture en fonction de ce que vous vivez, des émotions que vous ressentez.

Rappelez-vous un moment où vous étiez « fâché noir », pensez-y très fort et revivez la scène dans votre tête. Puis observez votre posture, comment votre colonne vertébrale doit se positionner, se tendre pour vous donnez accès à cet état émotif de grande colère. Votre colonne aura une position caractéristique, pareille pour tout le monde, nécessaire pour que vous fassiez l’expérience d’être enragé. Je l’appelle la posture du pitbull… Vous pourriez faire le même exercice avec de la tristesse, de la joie, de la rancune, peu importe. À chaque fois, votre système nerveux doit changer de tension pour vous donner votre état émotif et ça se manifeste dans votre colonne vertébrale.

Quand ces états de tension deviennent figés, chroniques, habituels, votre expérience de la vie est limité par eux: vous vivez dans le passé… Vous avez un ami, un confrère qui parle toujours de son passé pour expliquer ses problèmes d’aujourd’hui? Écoutez-le gentiment et avec respect.

Puis offrez-lui le cadeau d’une vie nouvelle: invitez-le à faire évaluer si de vieux patrons de tension emmagasinés ne pourraient pas expliquer ce qui freine son élan. Détecter ces patterns du passé et apprendre à votre corps à les corriger est ce que nous faisons à tous les jours.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

logo-V3Chiropratique-granby

SUIVEZ-NOUS:          

Aller à la barre d’outils